Urgences

Fil qui pique

Au cours du traitement, le fil peut glisser d’un côté ou de l’autre du fait des différentes forces masticatoires. Les dents s’alignant, il peut également dépasser de la dernière attache et venir irriter la joue.

QUE FAIRE ?
Positionner de la cire orthodontique avant de pouvoir venir nous voir.

Douleurs

Après la pose de l’appareil, des tensions et des pressions se font ressentir, elles durent de 1 à 5 jours selon les patients.

QUE FAIRE ?
Prendre un antalgique (paracétamol) dans le respect de la posologie , selon la prescription donnée.

Attache décollée

Il peut arriver qu’une attache se décolle au cours du traitement.

QUE FAIRE ?
En l’absence de douleurs ou de gêne, il n’ y a pas d’urgence et la prise en charge pourra attendre le prochain RDV. Dans le cas contraire, prendre RDV en urgence afin de recoller l’attache et réparer l’appareil.

Irritations

Au cours des premiers jours, la présence d’un appareillage en bouche peut créer un inconfort, notamment au niveau des ligatures (petits fils métalliques permettant de maintenir le fil sur l'appareil).

QUE FAIRE ?
Ne pas hésiter à mettre de la cire sur les attaches ou crochets blessants. Si l’irritation persiste, ne pas hésiter à nous contacter.

Colorations de l'appareil

Au contact de certains colorants, (sauce tomates industrielles…), épices (cumin, curcuma, curry…) les élastiques peuvent se colorer .

QUE FAIRE ?
Pas d’urgence, attendre le prochain rdv. Veillez à consommer ces aliments avec parcimonie ou la veille du rdv suivant.

Gencive rouge et gonflée, qui saigne

Signe une inflammation de la gencive et un défaut de brossage.

QUE FAIRE ?
Insister sur le brossage et ne pas hésiter à "faire saigner" jusqu’à disparition de ce symptôme. Réalisation de bains de bouche.

Espace qui s'ouvre

Lors du traitement, l’alignement dentaire peut entrainer l’apparition d’un "écart" entre les dents, celui-ci est normal.

QUE FAIRE ?
Ne pas s'inquiéter, il sera rectifié lors des prochaines séances.

Fil de contention décollée ou gouttière cassée

Prendre RDV au cabinet.